Iron-Skies
Le groupe d’Arnaud Charreyre et Cédric Lawde
Au travers d’un pays aux contradictions fascinantes et de ses légendes, Iron-Skies explore celles que
nous partageons tous. Nous. Us.
Luxe et misère doivent cohabiter.
Liberté et folie.
Vie et mort.
La liste est pratiquement sans limites.
mai 2024
textes par Arnaud Charreyre, musiques et arrangements par Cédric Lawde.
Textes par Arnaud Charreyre. Musiques et arrangements par Cédric Lawde.
Sauf Manhattan, New York, September 2001 : texte et musique par Arnaud Charreyre.
Arrangements vocaux, chœurs et harmonies par Arnaud Charreyre.
Programmations et synthétiseurs par Cédric Lawde.
Batterie additionnelle sur Manhattan, New York, September 2001 par Greg Owens.
Chœurs sur Newfoundland, April 1912 et Brentwood, California, August 1962 par Cédric Lawde.
Chœurs additionnels sur Los Angeles, California, June 1993 et
Dallas, Texas, November 1963 par Miss Rowenta Queen Mama’s Choir.
Enregistrement au Studio Geranium V.
Mixage par Hugo Françon pour Audiobyhugo 🎧.
Mastering par Pieter De Wagter pour Equus Audio 💿.
Pochette par Iron-Skies, photographie par Aurélie Flamant 📷.
Produit par Iron-Skies | Baltique 6074 srl | Geranium Production © 2023
Textes © tous droits réservés 2023
Deuxième album d’Iron-Skies, mais première partie d’un diptyque dévolu au concept de US.
Il s’ouvre sur une complainte mélancolique, Newfoundland, april 1912, allégorie résignée et révoltée à la fois. Résignation et révolte face au temps qui passe et englouti tout, du plus grand paquebot du monde aux tours des hommes modernes, notre innocence envoyée par le fond, nos illusions parties en fumée.
Une fumée qui envahit le second titre, Manhattan, New York, september 2001. Car lorsque l’Amérique a basculé sous nos yeux, il en allait de même pour chacun de nous. Ecrite et composée en hommage à Edna Cintron en 2003, le titre s’est imposé à Iron-Skies comme une évidence pour l’album US, invoquant le traumatisme d’un pays, mais avant tout celui d’un être humain confronté à un choix qui n’en est pas un, et qui résume bien nos vies en réalité: sauter ou brûler?
Le voyage se poursuit avec une pellicule sixties provenant de Brentwood, California, august 1962. Images sépias, tachetées. Soleil d’été et un vent sec provenant du désert de Mojave. Marilyn Monroe espère, veut croire, rêve. Mais la nuit qui tombe sur les collines de Hollywood signe la fin des illusions là aussi, et celle, imprécise et mystérieuse, d’un personnage qui finit, non sans humour, par penser, tandis qu’elle glisse vers l’inconnu: “Bon débarras, j’aurais jamais dû effacer Norma Jean”! Abandonnant les interminables séances de maquillage où écartelée par sa propre dualité elle murmure: “Cette fille dans le miroir, c’est pas nous”.
Memphis, Tennesse, january 2023 est l’hommage d’Iron-Skies à une musicienne de grand talent : Lisa-Marie Presley. Son travail d’auteure-compositrice-interprète fait partie des influences majeures d’Arnaud Charreyre et, en pleine production de US volume 1, il était plus que naturel d’évoquer cette artiste qui lui est chère. Le texte, construit sur des phrases écrites par l’artiste, laisse entrevoir cette bascule à laquelle elle s’attendait avec une cruelle lucidité et qui l’aura vue disparaître à 54 ans.
Dans Los Angeles, California, June 1993, la question demeure: peut-on jouer un rôle une vie durant pour mieux tromper la mort? Faye Dunaway s’interroge au volant de sa décapotable rouge traçant sur Pacific Palissade un itinéraire évitant soigneusement la morgue du coroner qui nous guette tous et le cimetière où celles tombées avant elle reposent. Va-t-elle rester à Hollywood sous un soleil éclatant mais factice, ou s’envoler pour New York et ses rues pluvieuses et encombrées? Sauter ou brûler?
Dans l’imaginaire de Margaret Atwood, les Etats Unis basculent un jour dans une schizophrénie règlementée, qui voit le règne terrifiant de Gilead prendre vie. Inspiré par La servante écarlate, Gilead, Ex-USA, 2005 voit le capitaine Fred, alors qu’il est livré en pâture à ses anciennes esclaves, s’interroger sur la mince frontière séparant la victime du bourreau. Antagonisme toujours, partout.