Œuvres de jeunesse

Mutation par Angèle (d’Hymen)

Date de sortie : 2006. (11 titres)

Le deuxième album d’Angèle est conçu comme une expérience amoureuse à écouter d’une traite. (Il est précédé par 70x7x et suivi par À pas lents, disponibles sur les plateformes de streaming. Contrairement à Mutation, ces morceaux ont bénéficié de la collaboration d’ingénieurs du son et de mastering.) Quatre démos bonus, qui pourraient apparaître sur un futur quatrième album, ont également été ajoutés à la playlist disponible sur Bancamp.

Le monde immobile

Date de sortie : 2010. (11 titres)

Pendant que j’écrivais des chansons, je prenais parfois le temps de tester de nouveaux plugins avant de les incorporer dans mon travail journalier. Certains tests ont donné lieu à une séries de titres inspirés par les petits détails du monde quotidien, car je venais aussi d’acquerir un objectif pour photographier en macro ! Je ne cache pas que quelques uns des titres font probablement échos à Soil Festivities de Vangelis ou de la période des Chants Magnétiques de Jean-Michel Jarre… Les versions présentées sur la playlist BandCamp sont ni définitives, ni mixées !

Equigolana (Runs)

Date de sortie : 2003. (13 titres)

Le thème de la course exploité dans tous les sens. La vision du projet s’attardant davantage sur le temps qui passe à toute vitesse que la course sportive. J’ai utilisé un logiciel, nouveau pour moi à l’époque, qui me permettait d’enregistrer des samples comme des vocals et de pouvoir les transformer. C’est donc un album charnière dans ma discographie, car il ne sera suivit dans un premier temps que par des albums de chansons avec Angèle (from Hymen), Arnaud Charreyre et Kriss Heyden pour les plus importants.

The City

Date de sortie : 2002. (10 titres)

Une vision un peu glauque et obscure des citées modernes. Un réenregistrement (ou un nouveau mixage en fonction des bandes si elles existent encore) pour une diffusion en streaming est envisagé.

Réminiscences

Date de sortie : 2000 (12 titres)

Il y a des personnes qu’on croise et qui nous marquent à jamais. Chaque titre est dédié à quelqu’un ou une situation qui m’aura marqué à l’époque de sa composition..

Les morceaux ont été composées entre novembre 1999 et mars 2000. Ils ont été réenregistrés en juillet 2024. Le projet de mixer cet album par un ingénieur professionnel pour une diffusion sur les sites de streaming est en recherche de financement.

Keys : Elka EM22, Novation Summit. Sequences : ASM Hydrasynth. Guitars on « Réminiscence VII » by Stefano Pagani & Brigitte Foissac. Bass : Moog Sub37. Drums : Arturia DrumBrute MKI, iZotope BreakTweaker, Boss Dr. Rhythm DR-550. Percussions : Home Chimes & others percussions, Home Gong. FX : E-Mu SF2, Moog Voyager. Voices : E-Mu, C. Lawde & Dreamtonics. Strymon BigSky, Strymon TimeLine, Izotope Neutron, Valhalla Supermassive, Waves Brauer Motion, Cableguys PanCake, Lunacy Audio Beam.

Silk Frequencies

Realese Date : Avril 2000 (7 titres)

Sept projets de musiques composé entre le 26 mars et 15 avril 2000 pour un partenaria avec un artiste indien, Lottin, qui ne fut pas mené à terme.

L’ensemble de l’album fut réenregistré en juin 2024 à partir des bandes sons d’origines et complétées par d’autres au besoin. L’idée étant de se limiter à quelques instruments, principalement du Juno-106, un peu de DX7 baigné dans de la réverbération pour les mélodies et une boîte à rythme classique et abordable comme la TR-707. Le projet de mixer cet album par un ingénieur professionnel pour une diffusion sur les sites de streaming est en recherche de financement.

Instruments : Roland TR8 (707/727), Roland JU-06, Yamaha DX7, Berhinger ARP2600, Berhinger VC340, Moog Sub37, Spectrasonics Vocal Planet, Home Shruti Box, Home Gong, Home Chimes, Roland Juno-106, E-mu SF2 Korg X5, E-mu SF2 Proteus/3 World « Percussion 1 », Korg MS-20. Strymon BigSky, Roland RE-202, Electro Harmonix Electric Mistress, Izotope Neutron, Valhalla Supermassive, Waves RVerbs, Waves Brauer Motion, Cableguys PanCake.

Le monde des 4 Lunes

Date de sortie : 2 septembre 1999. (10 titres)

Je l’ai enregistré en moins de quatre jours (les deux derniers titres étant très courts). Un exploit que je n’ai plus jamais réalisé. Il s’agit d’une commande pour un jeux de rôles grandeur nature. Du fantastique qui lorgne du côté d’un Moyen-Âge fantasmé…. Il fait partie des albums que je souhaite réenregistrer un jour.

Ulysse

Date de sortie : 1998 (10 titres en filage)

Initialement appelé Cyclades, l’album évoque la méditerranée. C’est un album constitué de mes premiers morceaux, composés entre 1998 et 1999. J’ai commencé à le reconstruire complètement en 2019. Mais, empéché par d’autres projets plus actuels, l’ensemble des tites est encore en travaux… L’assemblage des titres est néanmoins définitif et prévu pour tenir sur un disque vinyle si un financement le permettra ?

Ghosts

Date de sortie : 1998 (10 titres)

Premiers albums d’une longue série, il fut travaillé avec un simple PC et une carte son SoundBlaster AWE32. Il évolue dans une ambiance parfois fantomatique. Le titre vient du commentaire d’un de mes amis très cher à propos de mes compositions : « Tu crées toujours des musiques de fantômes… ». Je ne désespère pas de le réenregistrer avec une meilleure qualité.